S'étirant sur près de - Lieues du point le plus au Sud au point le plus au Nord, et sur environ - Lieues sur un Axe Est-Ouest, le Continent de Valgaraan se présente comme une large masse déchiquetée en sa partie inférieure. Outre les principales cimes { au nombre de quatre chaînes majeures }, le relief est relativement plat ; les larges plaines succèdent aux plateaux surplombant la côte. Valgaraan se compose de cinq régions, autant issues d'un découpage géographique que d'organisation politique.
Au Nord-Ouest, se trouvent les
Marches de Sil'Rin, étendue la plus récente, tandis qu'au Nord-Est se situe le
Royaume de Celegard, état indépendant et berceau des premières civilisations. Entre les deux, séparée par l'immense Dorsale et les Pics d'Aaln, s'étend la vaste contrée des
Grands Sables d'Iensar.
Le Méridion abrite au couchant l'antique
Territoire de Cynet, faisant face à son oriental voisin la
Province du Siwalar. Fleuves et montagnes délimitent les frontières naturelles qui découpent la Grande Terre. Celle-ci est bordée par deux Mers { Cibrilia et Boréale }, un Océan { à l'Ouest, l'Erian }, qu'un Bassin et une Lagune viennent achever à l'Est. Par endroits l'eau a pénétré la terre, donnant alors la Mer Intérieure du nom de Garaane, ainsi que le Golfe de Lith.
D'un point de vue climatique, le Continent se scinde en deux parties ; le Grand Nord, tempéré-chaud où s'épanouissent les quatre cycles, et le Grand Sud où seules deux saisons se démarquent. Le Septentrion occidental tend à être la région où les pluies sont les plus présentes ( de façon relative, surtout à l'automne ), l'hiver est frais ( sans pour autant passer sous les 10 degrés), alors que le printemps réchauffe la terre pour accueillir un été brulant.
L'aridité du Sud n'admet que deux périodes ; la Saison Chaude - absence de pluies & températures allant de 30 à 38 degrés - et la Saison Douce, quelque peu irriguée aux nuits fraiches sur les rivages et froides dans les terres.